LICENSE | ||
README.md |
OpenDiachronicMaps
Odm est un projet inspiré de osm appliqué a l'étude cartographique diachronique. l' objectif est de permettre aux contributeurs volontaires d'ajouter, de georeferencer, de nettoyer, de vectoriser des cartographies anciennes a lechelle de la france et d'assembler ce processus de traitement en plusieurs cartographies cohérentes offrant une vue et une comprehension à l'echelle de l'ensemble et de chacunes de ses parties. Cet assemblage et ces ressouces ainsi que leur modifications sont ensuite rendu accessibles et coordonnées aux plus grand nombre en fonction des capacités de chacun par l'intermediaire d'une plateforme permettant d'integrer les ressources de ce patromoine à des outils de traitement geomatique et un travail collaboratif de l'etude historique du territoire, et ce de maniere compatible et complementaire avec les travaux de recherches "professionnelles" des organismes comme Alpage ou l'IGN.
fonctionnement
concretement, il s'agit d'une plateforme de webmapping chargeant des tuiles de differents jeux de feuillets (ou de donnée vectorielles) ajoutés et traités par les utilisateurs afin de generer une carte selon les reglages de fourchette de temps et de nature des feuillets ou données affiché. De la il est possible de telecharger l'ensemble de ces donnée dans un seul fichier assemblé par la plateforme dans la zone choisie. il est alors possible de l'exploiter pour un projet independant ou bien de le traiter dans un logiciel tier avant d'integrer les modifications dans la base de ODM. À terme certaines modifications devraient etre accessibles directement sur la plateforme pour s'adresser au plus grand nombre.
principe de grille d'avancement
chaque jeux est ajouté ou complété selon differentes etapes d'avancement definies et normés par la plateforme. Chaque jeux de feuillets issu typiquement d'une campagne de cartographie datant de l'epoque concernée est ajouté a la plateforme et associé a une commune actuelle, une commune ancienne et eventuellent un lieu-dit. Une base est créée par l'utilisateur qui renseigne les données suivantes (localisation, date, auteur de la carte, feuillets ou carte entière, sources... Si une base similaire existe dejà, l'utilisateur en est informé et il lui est permis le cas echeant de combler les manques grace a un apercue dans la carte de ce qui existe déjà.
À titre indicatif, les etapes d'avancement pourrait etre:
raster:
- scan et ajout d'un jeu à une base unique par campagne carthographique
- nettoyage/homogenisation graphique
- geolocalisation
- rognage des superpositions
Vecteur:
- tracé filaire des routes et caracterisation.
- tracé des ilots
- tracé des espaces publics
- tracé des bâtiment
fonctionnalités du projet:
- gestion de l'affichage de la carte assemblée
- gestion de la creation de base unique par campagne carthographique et par ville.
- affichage du gestionaire d'états d'avancement global d'un jeu et feuillet par feuillet.
- selection a l'échelle/detection de la zone spatiotemporelle de travail et generation des données disponibles et de leur etat d'avancement.
- selection des données à telecharger et generation de fichiers d'assemblage en jpg, dxf, qgz.